OU COMMENT CONSTRUIRE UNE SOLUTION SUR MESURE ADAPTEE A VOS BESOINS

La médiation permet la recherche d’une solution à court délai, avec un coût maîtrisé, en faisant des parties, des acteurs de la résolution de votre litige. Elle met en œuvre des techniques qui amènent les parties à trouver elles-mêmes la solution de leur litige et le résultat en est d’autant mieux accepté.

Le médiateur n’est investi d’aucune autre autorité. Il est qualifié, neutre, impartial et indépendant. Ce n’est ni un juge ni un arbitre.

Son rôle n’est pas d’imposer un accord après avoir entendu les deux versions du litige. Il a pour mission d’entendre les parties en conflit, de les réunir pour leur permettre de confronter leurs points de vue et de les aider à parvenir à une solution négociée conforme à l’intérêt respectif des parties.

La médiation conventionnelle peut éviter le procès. La médiation judiciaire constitue une parenthèse au procès. Le juge ne connaîtra jamais les termes des propositions, des échanges et offres qui ont pu avoir lieu dans le cadre de vos réunions de médiation puisque ces échanges doivent rester confidentiels et chacune des parties s’y engagent.

OBJECTIFS : Il n’est pas question de gagner ou de perdre, ni de juger mais d’apaiser le conflit, de renouer le dialogue entre les parties et de restaurer la relation.

CARACTERISTIQUES :

La médiation est :

  • Volontaire : Aucune partie n'est contrainte à faire appel à un médiateur ni à accepter un règlement particulier.
  • Non coercitive : Le médiateur ne décide pas à la place des parties, mais les aide à prendre  leur propre décision.
  • Une négociation assistée : Le médiateur doit jouer le rôle d'un tiers impartial qui aide les  parties à conclure un règlement équitable et mutuellement satisfaisant.
  • Informelle : La procédure de médiation est plus souple et plus informelle que celle du  procès ou de l'arbitrage. Il n'existe pas de règles fixes de procédure et seulement quelques  consignes à respecter, si ce n'est la politesse et l'écoute de l'autre partie.
  • Confidentielle : la médiation est confidentielle. Seules les parties peuvent décider le lever  la confidentialité.